MDE
Suivi production et TRS en temps réel

about us page title image

La transparence avec suivi production et TRS en temps réel
L'enregistrement des données des machines et de la production est l'élément de base pour augmenter la productivité, pour fixer la planification de la capacité et pour planifier la maintenance.
Le TRS (taux de rendement synthétique) est calculé en temps-réel et montre la productivité et l'utilisation des machines, ainsi que la performance de qualité.

Pourquoi un suivi production de Quinx?

Nous ne te fournissons pas une solution globale et onéreuse. Nous mettons à ta disposition une plate-forme de données (Quinx Manufacturing Information Platform) où les données de production et de machines sont collectées, formatées, analysées et visualisées. Alors, tu décides de ce que tu veux faire des données de production collectées. Et tes systèmes existants ont à tout moment un accès complet aux données collectées.


Pour cela, tu profites de nos compétences:


La connectivité: notre expérience et nos solutions innovantes nous permettent d'extraire les données de la machine.


L'enregistrement des données: Nous connaissons les interdépendances de la production et enregistrons les données de manière à ce que tu puisses obtenir l'évaluation souhaitée en appuyant sur un clic.


L'intégration des processus: nous comprenons tes processus et te conseillons de manière compétente lors de l'intégration.


Des interfaces: Cela concerne aussi bien les interfaces machines comme OPC UA, MQTT, MTConnect, etc. que les interfaces avec des systèmes existants comme SAP, Navision, ABACUS, Qlik, etc.


MDE 4000 moniteur 2.0

MDE 4000 moniteur 2.0

L'atelier en un coup d'œil

Vue détaillée d

Les détails d'une machine avec TRS, MTTR, MTBF

Présentation

  • TRS (taux de rendement synthétique) en temps-réel

    L'état de la machine est enregistré via un module d'E/S ou lu directement à partir du système de commande de la machine via une interface.

  • Chiffres clés

    Évaluation et affichage des chiffres clés en temps réel.

  • Terminal Web

    Les données enregistrées automatiquement peuvent être complétées manuellement via un terminal. En même temps, le terminal sert d'écran d'information.

  • Interface standardisée avec les systèmes tiers

    Les systèmes tiers (ERP, outils BI, etc.) peuvent lire les données du MDE.

  • Avertissement

    Des limites peuvent être définies dans le système. Si une limite est atteinte, le MDE 4000 envoie automatiquement un message à un groupe de récepteurs défini. Il peut s'agir d'un e-mail ou d'un SMS.

  • Moniteur web

    Vous pouvez voir l'état des machines sur chaque appareil, qu'il s'agisse d'un PC, d'une tablette ou d'un téléphone portable. Si vous voulez, même de la maison. Comme il s'agit de données sensibles, elles sont stockées sur un serveur local dans votre maison. Un accès rapide et fiable à ces données est important pour la poursuite de l'expansion dans le contexte de Industry 4.0.

L'objectif du suivi production

Aujourd'hui, une machine " sait " quel OF elle traite actuellement, à quelle vitesse elle produit et quels dysfonctionnements se produisent. Avec le suivi de production de Quinx AG, ces informations sont collectées, traitées et mises à la disposition en temps réel. Et il fournit également des données de production fiables et à jour. Pour cette raison, un MDE sert de nombreuses autres applications : Maintenance, gestion des outils, CAQ, gestion de l'énergie, etc.


Combien coûte un MDE 4000?

Avec l'outil de calcul, vous pouvez calculer en ligne le prix du MDC pour votre propre usine. A la calculatrice...

Une base solide pour la prise de décision avec des données de production provenant directement de la machine!

Pour le chef d'atelier, le MDE 4000 est un instrument de conduite important. Où que ce soit, il peut voir l'état actuel de chaque machine. Par exemple, le TRS est continuellement mis à jour. Le MDE 4000 facilite l'exploitation multi-machines et l'exploitation sans personnel. En effet, selon l'événement, il propose automatiquement les personnes appropriées par SMS ou par e-mail.


Divers rapports et analyses fournissent des informations honnêtes et transparentes sur les dernières semaines et les derniers mois. Alors, le système de surveillance de machines MDE 4000 est l'outil idéal pour rendre visibles les potentiels cachés.


Et le système MDE 4000 peut être combiné avec le logiciel de planification de production JOBDISPO. Le planificateur peut ainsi voir en temps réel si la machine est en marche et quel OF est en cours de traitement.


Le logiciel MDE 4000 est un système ouvert. Les données de production sont enregistrées dans une base de données Microsoft SQL. Il peut être facilement intégré dans un système ERP. Cela permet de calculer les commandes sur la base des temps de fonctionnement réels de la machine.


Des entreprises de renommée font déjà confiance aux chiffres de la MDE 4000 aujourd'hui: Hittech Prontor GmbH, Cadence Aerospace, ATI Allvac, Trumpf ou SRM AG.

Prochaines étapes

Les avantages pour le client

  • Des données fiables et significatives en temps réel

  • Réduction des temps d'arrêt, disponibilité accrue des machines et meilleure utilisation des capacités

  • Déploiement optimisé du personnel car la machine signale par SMS ou e-mail quand l'opérateur doit intervenir.

  • Traçabilité et documentation cohérentes

ERP, BI-Tools et autres systèmes tiers

Les données de production doivent être disponibles pour différents systèmes. Le MDE 4000 dispose donc d'une interface pour les systèmes tiers. Les évaluations peuvent être effectuées dans le MDE 4000, dans un outil de Business Intelligence tel que QlikSense ou Microsoft Power BI.

Le lien entre les données de production et les données de commande s'effectue via l'interface entre MDE et ERP (SAP, Navision, inERP, proAlpha, ProConcept etc.).

Fanuc, Siemens, Mazak, Mitsubishi etc.

Les informations telles que le "fonctionnement de la machine" ou le nombre de pièces produites peuvent encore être collectées de la manière la plus économique avec un module IO. La machine n'est pas connectée directement au réseau de l'entreprise.


Une interface standard telle que OPC UA ou MTConnect facilite la lecture directe des données d'une commande numérique. Une grande variété de données peuvent ainsi être enregistrées et analysées. Quinx peut extraire les données directement de la commande de la machine  de type:


  • Siemens
  • Mazak
  • Fanuc
  • Mitsubishi
  • Heidenhain
  • Citizen
  • Commandes avec MTConnect ou OPC UA

Avec un simple test sur site, nous vérifions où cela est possible sans l'aide du fabricant de la machine. Intéressé?


En cas d'intégration directe des machines cn dans le réseau local de l'entreprise, une attention particulière doit être accordée à la sécurité informatique. Les commandes de la machine ne sont généralement pas protégées contre les virus. Ils sont généralement mal ou pas du tout protégés contre les attaques. Quinx AG soutient différentes approches pour la protection des régulateurs.


Terminal web

L'employé est tenu au courant via le terminal MDE. Les documents peuvent être appelés sur le terminal. Il affiche les étapes de travail suivantes pour le poste de travail concerné, les derniers timbrages, le stock magasin et bien plus encore. Le terminal MDE peut être très facilement configuré selon les spécifications du client.

tableau durée

Tableau durée

TRS - Taux de Rendement Synthétique

TRS selon la norme NFE 60-182
Quelles causes des arrêts?
  • des pannes
  • réglage fréquentiel
  • qualité mauvaise, rebuts
  • absence de personnel
  • manque de matériel et d'outils

La calculation du TRS

TRS = temps utile / temps requis

L'indicateur TRS (taux de rendement synthétique) est le plus utilisé en production, il exprime la performance globale d'un moyen de production. Et selon la norme, le TRS ne peut pas être supérieur à 100%.


TRG = temps utile / temps d'ouverture atelier

Contrairement au TRS les périodes d'absence de charge ou de maintenance planifiée sont pris en compte du TRG (taux de rendement global).


TRE = temps utile / temps total

Le TRE (taux de rendement économique) n'exclu aucune période, c'est le plus simple à calculer.


DO (disponibilité opérationelle) = temps de fonctionnement / temps requis


TC (taux de charge) = temps requis / temps d'ouverture


TP (taux de performance) = temps net / temps de fonctionnement


TQ (taux de qualité) = temps utile / temps net