• +41 62 767 00 40
  • info@quinx.com

JobDispo
Système automatisé d'ordonnancement de la production

about us page title image

Optimisation automatique de la planification avec des temps de passage plus courts
JobDispo est la planification de la production basée sur les données réelles de production.
Tout changement dans la fabrication est immédiatement visible dans la planification de la capacité.


Présentation

  • planification des bons de travail par "glisser-déposer"

    Les opérations peuvent être déplacées avec la souris. Les opérations du même ordre sont incluses, dans la mesure du possible, sur les lieux de travail respectifs. JOBDISPO recalcule immédiatement l'occupation du poste de travail.

  • Planification avec des temps de passage optimisés

    Optimisation automatique de la planification selon des algorithmes personnalisés. La liste des commandes affiche toutes les informations essentielles sur la planification de la production. Un simple système de feux de signalisation rend visible la conséquence de tout changement, soulignant l'impact potentiel sur la date de livraison de tous les travaux en cours. L'augmentation de la productivité est aussi clairement mise en évidence.

  • Aperçu des capacités disponibles et de l'utilisation des capacités

    Les limites de capacité sont immédiatement affichées sur l'écran de JobDispo et l'espace libre peut être utilisé pour les commandes express

  • Planification avec plusieurs hiérarchies d'un projet complexe

    JOBDISPO peut planifier des produits multi-niveaux tels que des machines complètes. Il considère les dépendances des différents composants et sous-ensembles.

  • Simulations et évaluations des effets

    Le planificateur peut planifier dans des scénarios et simuler des situations.

  • Interface vers tout type de PGI/ERP

    JOBDISPO reprend directement de l'ERP les données nécessaires à la planification d'un ordre. La solution peut également être exploitée de manière autonome, sans connexion à un ERP.

  • Intégration de TRS

    JOBDISPO en combinaison avec la solution MDE 4000 de Quinx montre l'état actuel de l'atelier. Le planificateur n'a plus besoin d'attendre que l'opérateur de la machine saisisse les données.

Planification efficace de la production

Normalement un sytème PGI/ERP ne soutient pas la planification des ordres de fabrication avec une capacité finie. Mais l'ordonnancement de la production avec une capacité infinie n'est pas une planification réelle.


JobDispo est un logiciel de planification et d'ordonnancement de la production avec une capacité finie et en temps reél qui fournit un haut niveau de visibilité et de contrôle du processus de fabrication. Un simple système de glisser-déposer permet aux utilisateurs de tester la planification de scénarios afin de trouver un plan de production alternatif et viable. Des algorithmes de planification et d'ordonnancement automatisés permettent la mise en place d'un programme optimal, afin de réduire les temps d'inactivité.

Avec JobDispo l'effort de planification est réduit de plus de 50%.

JobDispo montre les capacités disponibles à tout moment. Les demandes expresses peuvent être traitées immédiatement. Avec ce logiciel de planification, le planificateur peut simuler et analyser des scénarios. Il peut activer la solution souhaitée d'une simple pression sur un bouton. La planification dynamique de la production simplifie ainsi le travail de planification. Il réduit l'effort de planification à un minimum absolu.


Des petites et grandes entreprises travaillent avec la solution de planification dynamique de la production JobDispo:  John Deere, Atomic, Danfoss, Braun, Spreitzer, 3D Schilling oder MTS Metalltechnik Scherzinger.

 

slider imageslider imageslider imageslider imageslider image

PGI/ERP - Intégration

Le module d'interface de JobDispo permet l'intégration de systèmes PGI (ERP/MRP) existants:


  • ABAS
  • Infor
  • Infra
  • Logyplan
  • Navision
  • ProAlpha
  • SAP/R3
  • SAP Business One
  • etc.

Les avantages pour le client

  • Planification des bons de travail prévisionnelle et à rebours grâce au "glisser-déposer".

  • Les limites de capacité sont immédiatement affichées sur l'écran de JobDispo et l'espace libre peut être utilisé pour les commandes express.

  • Une planification basée sur des données de fabrication réelles. Le progrès des commandes est affiché sur le tableau de planification.

  • Des calendriers individuels des équipes peuvent être assignés aux machines et au personnel. Le calendrier d'équipe se reflète sur la planification de la capacité.

  • La planification est automatisée à un haut niveau. Si on ne veut pas on ne doit pas intervenir manuellement.

Intégration TRS

Un logiciel de planification de la production doit toujours être couplé à un logiciel BDE (acquisition de données de production). Ainsi, le planificateur voit toujours l'état d'avancement des commandes.

La connexion avec un MDE (acquisition de données machine) est encore meilleure. L'avantage du MDE est qu'il signale automatiquement la fin de la commande au poste de contrôle, c'est-à-dire même si l'opérateur n'est pas sur la machine. De plus, il indique toujours au planificateur l'état de la machine et la quantité produite ou le déroulement effectif de l'opération. Avec un MDE, la cible et le réel prennent une toute nouvelle signification. Un MDE peut déterminer si les puces tombent ou non. Les heures saisies manuellement peuvent être facilement vérifiées.

Simulation et analyse

Les scénarios de planification peuvent être enregistrés et comparés. Un scénario 'Et si?' n'affecte en aucune manière le programme principal, jusqu'à ce qu'il soit sélectionné. En glissant-déposant une opération sélectionnée à l'emplacement souhaité, le système re-programme la charge de travail pour la ressource choisie, ainsi que toutes les opérations de l'atelier. Les algorithmes d'ordonnancement automatisées avec des critères tels que la date de livraison, le juste-à-temps ou le transit peuvent être utilisés afin d'obtenir un programme optimal.