• +41 62 767 00 40
  • info@quinx.com

CAQ
Le management de la qualité efficace et productif

about us page title image

Pour les exigences de qualité croissantes!
Le CAQ (computer-aided quality assurance) est un logiciel de gestion des contrôles statistiques par échantillonnage en cours de fabrication pour la maîtrise statistique des procédés SPC.
Avec le logiciel Quinx CAQ, un audit n'est qu'une formalité. Les données et documents pertinents sont disponibles dans CAQ 5000 d'un simple clic de souris.

Présentation

  • Gestion de l'équipement de mesure

    Tous les équipements de mesure sont enregistrés conformément aux normes. Les dates de contrôle sont surveillées. Les coûts des tests peuvent être enregistrés et évalués.

  • Capabilité de l'équipement d'essai

  • Surveillance des équipements de mesure

    La surveillance de l'équipement de mesure assiste l'utilisateur pendant la calibration conformément aux spécifications de test standardisées telles que VDI/VDE/DGO2618. Des gammes de contrôle individuelles peuvent également être créées.

  • Génération semi-automatique des gammes de contrôle

    Les gammes de contrôle peuvent être créées graphiquement de manière interactive. Différents critères de test peuvent être définis pour chaque opération.

  • Processus partiel d'approbation (PPAP)

  • Acquisition de données de mesure

    L'opérateur est conduit à travers la séquence de mesure par le logiciel. Le système lui montre comment et avec quel équipement de mesure mesurer. Si l'appareil de mesure est raccordé au système via un multiplexeur de mesure, les données de mesure sont automatiquement enregistrées. Les machines de mesure 3D peuvent être intégrées aussi facilement que les systèmes de mesure installés dans la machine CN.

  • Statistiques et analyses

    Le module de statistiques gère tous les types de distribution pertinents. Un grand nombre de formulaires d'analyse existe déjà dans le système.

  • Gestion des réclamations

    Pour les réclamations internes et externes, y compris le rapport 8D. Une réclamation interne peut être générée directement si un critère de mesure n'est pas respecté.

  • APQP

    Planification Avancée de la Qualité et Plan de Contrôle du Produit

  • CAPA

  • AMDEC

    Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité

  • Gestion des actions et workflow

    Les mesures peuvent être contrôlées via le module de workflow. Des processus standardisés peuvent ainsi être lancés d'un simple clic de souris.

  • CSP

    Contrôle Statistique du Processus

Gestion durable de la qualité

Le CAQ 5000 est un système modulaire de management de la qualité assistée par ordinateur, entièrement intégré avec des interfaces vers des systèmes tiers, comme le PGI. Une gestion de données cohérente permet d'éviter la double saisie des mêmes données. Les données mesurées sont automatiquement sauvegardées et assignées à la commande client appropriée. Le système est conforme aux normes relévants de l'industrie médicale, automobile et aéronautique, entre autres VDA, ISO, QS9000, TS16949, FDA etc.


logiciel station de mesure


La conception modulaire du CAQ 5000 compense les lacunes d'un système Q existant. Si nécessaire, la solution CAQ peut être étendue à tout moment.

CAQ 5000 stoppe le flux de papier, réduit les efforts d'assurance qualité et améliore durablement les processus en termes de qualité. Avec son manipulation simple et efficace, CAQ 5000 est en avance sur ses concurrents.


"Avec CAQ 5000, nous pouvons maintenant réaliser nos gammes d'inspection 10 fois plus rapidement."

D. Zandolini, Ruetschi Technology AG

La solution CAQ comprend l'ensemble du processus qualité. Les mesures peuvent être dérivées directement des différents modules CAQ, qui peuvent ensuite être surveillés. Et si nécessaire, une escalade est déclenchée. Comme les modules interagissent et accèdent aux mêmes données, la traçabilité est garantie.


CAQ 5000 possède plusieurs interfaces. L'interface entre ERP et CAQ est l'une des plus importantes. Les données de base et les données des commandes sont gérées dans l'ERP et peuvent être utilisées par le CAQ. Des machines de mesure, des multiplexer de mesure et des systèmes de mesure peuvent également être intégrés dans le processus. L'interface QDX et l'interface d'étalonnage selon VDI 2623 permettent l'échange électronique de données avec des tiers.

Les avantages pour le client

  • Grâce au CAQ 5000, fini la paperasse: toutes les données de performance sont disponibles sous forme électronique et les fiches d'essai promptes à se perdre ne sont plus nécessaires. Toutes les données de performance sont désormais disponibles en un clic.

  • Avec le CAQ 5000, tous les instruments de mesure sont sous contrôle. Aucun équipement de test ne disparaîtra de manière impromptue pour un calibrage externe.

  • Le logiciel CAQ de Quinx permet la génération efficace et l'administration des plans d'inspection en appliquant un logiciel intelligent de tampons, un support graphique et le concept de familles des plans d'inspection.

  • Le CAQ 5000 est un système de bout-en-bout qui couvre tous les aspects de management de la qualité.

  • Le CAQ 5000 est un système intégré avec des interfaces vers PGI. Aucune double saisie n'est nécessaire.

Intégration PGI/ERP

Le module d'interface de Quinx CAQ permet l'intégration de systèmes PGI (ERP/MRP) existants:

  • ProConcept
  • Logyplan
  • Navision
  • ProAlpha
  • SAP/R3
  • SAP Business One
  • etc.

Caractéristiqes spéciales du CAQ 5000

Importation de données

Le CAQ 5000 connecte tous les instruments de mesure communicants, qu'il s'agisse des instruments de mesure manuels, des projecteurs de mesure, de la mesure multipoint ou du HELIOPAN de Helios.

Correction automatique de l'outil dans CAQ 5000

CAQ 5000 relie directement la machine de production à l'ordinateur de mesure. Différentes méthodes de contrôle corrigent directement les décalages des outils. Si les limites d'intervention sont dépassées, les outils correspondants sont corrigés directement dans la mémoire de correction d'outils CAQ en utilisant différentes méthodes.

CAQ 5000 et le Twinner d'IBB-Technology

Un composant logiciel spécial intégré au système CAQ permet la mesure interactive graphique de pièces à symétrie de révolution. Les mesures de forme et de position telles que la concentricité ou la circularité sont déterminées par rapport à l'axe rotatif ou à l'axe de la pièce. Avec le système CAQ de Quinx, des macros de mesure spéciales permettent des mesures impensables jusqu'à présent.

CAQ 5000 et l'appareil de mesure "Profile" de TESA

Les données du profil TESA peuvent être importées automatiquement par le logiciel CAQ et entrées dans la carte de contrôle. Les données peuvent être importées depuis n'importe quelle machine de mesure via RS-232 et le partage de fichiers.


in process measuring